Features

 

Ôlyrix

Les Musicales du Luberon proposent un concert exceptionnel : le nouveau programme de Diana Damrau intitulé “Vivre ou Périr d’Amour”, avec Lise Nougier et Nicolas Testé, encadrés par la cheffe d’orchestre Debora Waldman et l’Orchestre National Avignon-Provence au Théâtre des Carrières :

Le pass sanitaire désormais en vigueur n’a pas empêché le public avide de culture en ces périodes mouvementées de venir à nouveau nombreux pour ces rencontres musicales. Le programme de la soirée transporte cet auditoire à travers le répertoire lyrique, partant du charmant duo entre la Comtesse et Susanna (Les Noces de Figaro, Mozart), passant par l’air de Loretta à son père (“O mio babbino caro” du Gianni Schicchi de Puccini), la dramatique histoire d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski avant de s’achever sur le sublime air à la déesse (Norma de Bellini).

Au sein du théâtre des Carrières, scène en plein air nichée au pied du Luberon, et dans une ambiance intime, reflétée par un jeu de lumières feutré, les couleurs sentimentales et musicales s’enchainent. La soprano Diana Damrau affirme une fois de plus un abatage vocal de tous les instants et dans chacun de ses airs, par une expression impeccable. Conduisant son chant au timbre éclatant, l’étendue de la voix résonne à tous ses niveaux. Ajoutant des effets scéniques captivants, elle danse pour les Filles de Cadix, déploie toute son indépendance mais se montre aussi complice avec ses partenaires de scène. Le Casta Diva notamment est rendu solennel par un legato fondant et de contraste intense.